Vidange de poste de relevage
Poste ou station de relevage
Lorsque le terrain d’une habitation ou d’un bâtiment, quel qu’il soit, ne permet pas un écoulement gravitaire normal de l’eau, un poste de relevage doit compléter le système de prétraitement des eaux usées. Et ce, que ce dernier soit collectif ou non collectif.
Entreprise agréée, Bourbon Débouchage intervient pour la vidange de tout équipement d’assainissement : fosse septique, fosse toutes eaux, poste de relevage et bac à graisse.
Connaître l’utilité et le fonctionnement d’un poste de relevage
Avec un système d’assainissement classique, les eaux usées s’écoulent naturellement par gravité pour rejoindre le réseau public ou un système de traitement autonome. Il peut arriver que la pente soit contraire à cet écoulement naturel ou que le terrain soit trop plat. C’est là que le poste de relevage intervient.
Aussi appelé “station de relevage”, “poste de relèvement” ou “pompe de relevage”, cet équipement comprend une cuve de stockage, une pompe immergée et un ou plusieurs flotteurs pour connaître le niveau d’eau dans le réservoir.
Pour quelles raisons entretenir sa station de relevage ?
La station de relevage permet le bon écoulement des eaux usées vers le système de prétraitement ou le réseau public. En cas de dysfonctionnement, c’est tout le système d’assainissement qui est touché.
Pour éviter de graves conséquences (débordement, colmatage des filtres…), la station de relevage doit être contrôlée et entretenue régulièrement par des professionnels de l’assainissement. Une intervention par an est recommandée.
Comment se déroulent la vidange et l’entretien d’un poste de relevage ?
L’intervention commence par la vidange du poste de relevage à l’aide de notre camion-pompe, afin de rendre visibles les parois de la cuve et de permettre leur vérification. Nos équipes réalisent un diagnostic du réseau complet pour effectuer les réparations nécessaires.
Un nettoyage en profondeur de la cuve et de la pompe est ensuite réalisé à l’aide d’eau à haute pression.