9 Rue Simangavol – 97419 LA POSSESSION

06 92 27 75 56

Vidange de fosse septique et microstation

Tous types

"

La vidange de fosse septique, de fosse toutes eaux ou de microstation est l’une des opérations indispensables à effectuer dans le cadre de l’entretien de votre réseau d’assainissement. Il en est de même si vous disposez d’un poste de relevage.

Entreprise agréée pour la vidange de tous systèmes d’assainissement, Bourbon Débouchage intervient sous 24h autour de Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoit et La Possession et réalise un diagnostic avant toute opération.

Fosse septique et microstation  : différences et fonctionnements

Les fosses septiques et microstations sont deux systèmes d’assainissement non collectifs constitués de tuyaux et d’un bac de récupération pour le prétraitement des eaux usées domestiques.

 La fosse septique ne récupère que les eaux-vannes, c’est-à-dire l’eau provenant des toilettes. Elle équipe encore les habitations, mais son installation n’est plus autorisée en France. Les fosses toutes eaux ou les microstations la remplacent. Ces systèmes traitent les eaux-vannes et les eaux ménagères (cuisine, salle de bains).

La vidange et l’entretien de fosse septique et de microstation

La vidange d’une fosse septique doit être faite tous les 4 ans environ, une fois que le volume de la boue a atteint 50 % du volume de la cuve. Pour la microstation, qui est une installation plus petite, c’est tous les 2 ans environ, une fois que la cuve est remplie à 30 %.

Aspiration de la boue et de la graisse à l’aide d’un camion-pompe, nettoyage de la cuve par haute pression, vérification du préfiltre et remplacement des billes de pouzzolane si nécessaire : nous vous remettons un bordereau de vidange après l’opération.

Quelques conseils pour l’entretien de votre fosse ou de votre microstation

Vous avez remarqué des odeurs désagréables dans votre jardin ? Vous emménagez dans un nouveau logement ?

Des vérifications simples peuvent être faites, comme l’observation du niveau de la boue à l’aide d’un bâton pour planifier les opérations de vidange (attention aux gaz toxiques) ou le contrôle régulier de l’état des regards. Demandez conseil à notre équipe.